Hors-jeu dans le jeu courant

Dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu quand il se trouve devant un coéquipier porteur du ballon ou devant un coéquipier qui a joué le ballon en dernier.

Un joueur hors-jeu ne peut plus participer au jeu momentanément. S'il y participe, l'arbitre pourra siffler une pénalité en faveur de l'équipe adverse. Pour avoir le droit de jouer, un joueur peut être remis en jeu soit par une action d'un coéquipier soit par une action d'un adversaire. Cependant, le joueur hors-jeu ne peut être remis en jeu dans ces situations :

  • s'il interfère avec le jeu, ou
  • s'il avance vers le ballon, ou
  • s'il ne s'écarte pas de 10 mètres du point de chute du ballon.

 

Exceptions :
Quand un joueur hors-jeu ne peut pas éviter d'être touché par le ballon ou par le joueur qui le porte, il est « hors-jeu accidentellement ». Le jeu pourra continuer a moins que l'équipe responsable en retire un avantage, auquel cas une mélée sera formée a cet endroit, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction.
Un joueur qui reçoit une passe en avant involontaire n'est pas hors-jeu.

Hors-jeu lors d'un coup de pied

Quand un joueur botte le ballon vers l’avant, ses coéquipiers sont considérés hors-jeu s’ils sont en avant d'une ligne imaginaire qui s'étend d'une ligne de touche à l'autre et est parallèle aux lignes de but et qui est située à 10 mètres d'un adversaire attendant de réceptionner le ballon ou de l'endroit où le ballon touche ou peut toucher le sol.

Le joueur hors-jeu doit immédiatement se replier en arrière de cette ligne imaginaire des 10 mètres. Lorsqu’il se replie il ne doit pas gêner ses adversaires. Cependant, avant de s'être éloigné des 10 mètres, le joueur peut être remis en jeu par tout coéquipier en jeu qui le dépasse.

Lorsqu'un joueur qui est hors-jeu charge un adversaire qui attend d'attraper le ballon, l'arbitre siffle immédiatement et le joueur hors-jeu est pénalisé.

Lorsqu'un joueur qui est hors-jeu joue le ballon qui a été touché et lâché par maladresse par un adversaire, il est également pénalisé.

La règle des 10 mètres ne doit pas être appliquée quand un joueur botte le ballon et qu'un adversaire contre ce coup de pied et qu'un partenaire du botteur qui se trouvait en avant de la ligne imaginaire des 10 mètres joue alors le ballon. L'adversaire n'était pas en attente de jouer le ballon et le partenaire est en jeu.

Hors-jeu lors d'une mêlée ou d'un maul

Il y a une ligne de hors-jeu par équipe, chacune parallèle aux lignes de but. Chaque ligne de hors-jeu passe par le pied le plus en arrière du dernier joueur participant à la mêlée.

Tous les joueurs se joignant à une mêlée doivent le faire en arrière de la ligne de hors-jeu, ou aux côtés du dernier joueur. 

Un joueur qui se joint à la mêlée par le côté de l’adversaire ou en avant de son dernier coéquipier est hors-jeu.

Un joueur qui est en avant de la ligne de hors-jeu et qui ne se joint pas à la mêlée doit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu, sinon il devient hors-jeu.

Sanction suite à un hors-jeu

Lorsqu'un joueur est pénalisé pour être hors-jeu dans le jeu courant, l'équipe adverse choisit :

  • soit un coup de pied de pénalité à l'endroit de l'infraction,
  • soit une mêlée à l'endroit où l'équipe adverse a joué le ballon pour la dernière fois. Si elle a joué le ballon pour la dernière fois dans son en-but, la mêlée est formée à 5 mètres de la ligne de but, en face de l'endroit où le ballon a été joué.